Clinique Jeanne d'Arc
26 rue Charles Vue
54303 Lunéville

 


TEL : 03 83 76 36 36
Nous contacter  |  Plan d'accès

L'activité physique en dialyse : une prise en charge innovante !

Pédaler pendant la dialyse pour préserver condition physique et morale !

Cette approche nouvelle est de plus en plus répandue dans les centres de dialyse et est soutenue par de nombreuses études. La pratique d’une activité physique durant les séances permet une meilleure tolérance de l’hémodialyse, diminue la sédentarité et améliore la qualité de vie des patients dialysés. C'est pourquoi, le groupe Louis Pasteur Santé a souhaité équiper ses différentes unités de dialyse en pédalier d’activité physique adaptée.

Pratiquer une activité physique adaptée pendant une séance de dialyse permet aux patients de travailler et d’augmenter leur force musculaire. En découlent une meilleure marche, une réduction de risque de chute, une augmentation de la densité osseuse et donc une réduction du risque de fracture. Un patient musclé  marche plus, tombe moins et il a aussi des os plus solides. 

Une amélioration des paramètres d’épuration de dialyse a été également prouvée avec la pratique d’une activité physique. Un autre élément important à prendre en considération pour le patient : l’adaptation à l’effort. En effet, celui qui pratique une activité physique régulière sera moins essoufflé par exemple au moment de monter les escaliers parce qu’il aura adapté son organisme à la tachycardie et à la récupération.

Enfin Sur le plan purement psychologique, des séances de dialyse de 4 heures, 3 fois par semaine, c’est très long ; pédaler sur un vélo de lit adapté permet aussi d’oublier pendant un moment qu’on est à l’hôpital, et participe à améliorer le moral. Cela devient également un sujet de conversation entre les patients dialysés, ce qui favorise le lien social et évite l’isolement.

On vous souhaite à tous un bon entraînement !

Suivez Nous

 

 

Inscription à la newsletter

Que vous soyez un simple visiteur, un patient, un médecin ou un autre professionnel de la santé, tenez-vous informé de notre actualité en vous abonnant à nos différentes lettres d'informations

Go to top