Clinique Jeanne d'Arc
26 rue Charles Vue
54303 Lunéville

 


TEL : 03 83 76 36 36
Nous contacter  |  Plan d'accès

Le Mois sans tabac à la Clinique Jeanne d'Arc... ça coupe le souffle !

Dans le cadre du Mois sans tabac, la Clinique Jeanne d'Arc proposait deux ateliers pour aider les fumeurs à décrocher : la sophrologie et la luxoponcture.

Le « Mois sans tabac » est une opération nationale qui incite les fumeurs à arrêter le tabac pendant trente jours. Un mois sans tabac permettrait de multiplier par 5 les chances d’arrêt total de fumer de façon définitive ! Avec 78 000 décès chaque année (source : European Journal of Public Health), le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France.

Avec cette information, il est évidemment impensable de ne pas s'engager dans cette action.

Pour ce faire, deux ateliers, respectivement consacrés à la luxopuncture (équivalent de l’acupuncture avec un rayonnement infrarouge) et à la sophrologie, ont été mis en place pour accompagner l’arrêt du tabac. Le premier était géré par Priscillia Thomas, qui dispensait conseils et sourires tout en "luxoponcturant" (ça ne se dit pas mais ce n'est pas grave) patients et soignants. Il faut imaginer que la luxoponcture c'est comme l'acupuncture 2.0. On stimule certains points du corps, mais avec une lumière infrarouge et non pas une aiguille. Le but est de rétablir l'énergie et la production d'hormones en sollicitant certains points du corps. Avec cette technique, on va pouvoir agir sur la dépendance, I'irritabilité, la satiété, la sphère ORL et même favoriser le sommeil...

Ce même public a été également accueilli par Anne Vincent, qui les a vu venir en groupe afin de découvrir les bienfaits de la sophrologie et des nombreux exercices réalisables pour arrêter de fumer. Respiration contrôlée, détente musculaire, suggestion positive... des techniques qui permettent de poser les bases pour dire non à la cigarette et oui à la bonne santé. Une méthode psycho-corporelle étonnante qui vise à faire prendre conscience aux gens de leur capacité à améliorer leur bien-être !

 

Des badges « Mois sans tabac » ainsi que des vestes coupe-vent ont été distribués. Et un ordinateur était également à disposition pour s’inscrire au coaching en ligne « Tabac Info Service ».

Prévention, information, techniques médicales... tout était déployé lors de temps fort à la Clinique Jeanne d’Arc de Lunéville. Etablissement qui, pour l'occasion, s'était mis aux couleurs de la campagne nationale (jaune et rouge), déclinées au sein du hall d’accueil comme dans les assiettes des patients et du self réservé aux personnels.

Une action rondemment menée... à vous couper le souffle !

Attention tout de même, toutes les techniques du monde ne remplacent pas la volonté. Il faut d'abord vouloir arrêter, vraiment, sincérement, totalement pour que ça marche.

Suivez Nous

 

 

Inscription à la newsletter

Que vous soyez un simple visiteur, un patient, un médecin ou un autre professionnel de la santé, tenez-vous informé de notre actualité en vous abonnant à nos différentes lettres d'informations

Go to top